Let the Cycloshow begin!

Vous connaissez le Cycloshow ?

C’est le nom trouvé par une médecin allemande, le Dr. Elisabeth Raith-Paula, pour désigner et expliquer le ‘show’ qui se joue chaque mois dans le cycle menstruel de toutes les femmes réglées de la terre – et donner aux jeunes filles une vision positive de leur corps en leur faisant découvrir et comprendre sa richesse.

En gros ton cours de SVT du collège sur la reproduction humaine, mais que tu dévores… et qui t’enrichit vraiment car tu fais enfin le lien avec ton propre corps.

Le programme MFM (My Fertility Matters = ma fertilité compte), imaginé par Elisabeth Raith-Paula pour accompagner les adolescents d’Allemagne sur le chemin de la puberté, est si bien pensé que depuis 2012 il est reconnu par Ashoka, la fameuse organisation qui investit dans l’entrepreneuriat social partout dans le monde. J’ai découvert ce soutien par Ashoka en écrivant ce billet : joie !!

elisabethraithpaula

Dr. Raith-Paula (crédit Ashoka)

Son approche est à la fois très scientifique et très imaginaire : chaque organe, événement ou acteur (utérus, ovaire, glaire, ovule, trompes, follicule, hormones etc.) porte un « nom de scène » qui aide à comprendre son rôle dans l’histoire qui se trame à chaque cycle.

Le Cycloshow se décline de deux façons :

  • Un livre, qui s’intitule Que se passe-t-il dans mon corps ? Tout savoir sur le cycle menstruel, les règles et la fertilité écrit par le Dr. Raith-Paula et traduit dans de nombreuses langues. Normalement, il est destiné aux jeunes filles, mais je vous assure qu’à tout âge on y apprend beaucoup – j’en ai fait l’expérience. A acheter, lire, prêter, offrir, relire, laisser traîner (même et surtout s’il y a des garçons à la maison)…
  • Des ateliers mère & fille (10-14 ans) d’une journée, organisés dans le monde entier par des « animateurs Cycloshow ». Pas testé pour vous, mes filles sont encore minus, donc n’hésitez pas à commenter si vous, vous avez déjà participé. Mais j’ai reçu plusieurs retours d’animatrices me disant que les mères apprenaient quasiment autant que leur fille à cette occasion ! A bon entendeur.

J’hésite à vous décrire ce Cycloshow. A vrai dire je cherche le moyen de vous donner envie d’en savoir plus, en vous en disant le moins possible. Je vais donc me contenter de vous donner quelques liens…

… et de vous laisser avec la devise d’Elisabeth Raith-Paula : « ce que je chéris, je le protège aussi ». Je crois que tout est dit. Place au show !

3 réflexions sur “Let the Cycloshow begin!

    • Cycle Naturel dit :

      Merci pour votre commentaire ! Je comprends votre impression… due peut-être aussi au fait que le corps de la femme est pas mal « pro-nataliste » dans son genre, non ? Chaque mois il remet ça ! 😉 En tout cas pour la petite anecdote, Elisabeth Raith-Paula n’a pas personnellement fait pété les scores de natalité : elle a eu deux enfants, dans la moyenne !

  1. Chassang dit :

    Ce n’est pas une question de « parti nataliste » ou pas… C’est un fait que le cycle a pour but la préparation du corps de la femme à l’accueil d’un embryon. Point. Le but de l’atelier n’est pas de dire qu’il faut avoir (ou pas) des bébés mais aider les filles à avoir de l’estime pour ce qu’elles SONT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s