Cessation des règles (aménorrhée) et règles irrégulières (oligoménorrhée)

Explorez l'aménorrhée et l'oligoménorrhée, leurs symptômes et traitements. Obtenez des réponses sur vos règles et leur rôle sur votre santé.
Avatar photo
Sophie Mercier

Cessation des règles (aménorrhée) et irrégularités menstruelles (oligoménorrhée)

Lors d’une consultation médicale pour des problèmes de règles, plusieurs questions seront posées par votre médecin :

  • À quel âge avez-vous eu vos premières règles et quel était leur comportement ?
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas eu de règles ?
  • Quels contraceptifs avez-vous utilisés ?
  • Êtes-vous sous traitements médicamenteux ou avez-vous d’autres soucis de santé ?
  • Avez-vous récemment perdu du poids ?
  • Ressentez-vous du stress ?
  • Pouvez-vous être enceinte ?
  • Présentez-vous d’autres symptômes, tels que des bouffées de chaleur ou des écoulements lactés ?

Après cette série de questions, un examen médical sera réalisé. Cela inclut généralement le calcul de votre IMC en mesurant votre taille et votre poids, ainsi que la palpation de votre abdomen pour vérifier d’éventuelles causes sous-jacentes. Par exemple, une pilosité excessive pourrait indiquer un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), tandis qu’une masse dans le cou pourrait signaler un problème de thyroïde. Il est à noter qu’un examen interne peut parfois être nécessaire.

Les étapes suivantes

Les actions à entreprendre dépendront des résultats recueillis lors de l’interrogatoire et de l’examen. Dans certains cas, aucun test supplémentaire ne sera requis. Toutefois, les procédures courantes peuvent inclure :

  • Un test de grossesse par échantillon d’urine.
  • Des analyses de sang pour détecter diverses causes possibles, notamment les niveaux hormonaux (hormones thyroïdiennes, prolactine, etc.).
  • Une échographie pour s’assurer de la normalité des organes internes, ce qui peut être bénéfique, surtout pour les jeunes filles n’ayant pas encore eu leurs règles.
LIRE AUSSI  Lettre à mon moi d'il y a cinq ans sur l'observation de mes cycles

Comment aborder l’absence de règles ?

Le traitement pour l’absence de règles dépend de la cause identifiée. Souvent, aucune intervention n’est nécessaire.

Complications possibles liées à l’absence de règles

À court terme, aucune complication ne se présente, mais des problèmes peuvent surgir à long terme :

  • Infertilité : L’absence de règles peut indiquer que vous n’ovulez pas, rendant la conception difficile. Si vous espérez devenir enceinte, discutez avec votre médecin des options de traitement.
  • Ostéoporose : Des règles manquantes dues à un faible taux d’œstrogènes peuvent fragiliser vos os, augmentant ainsi le risque de fractures. Cela est particulièrement vrai si une année s’est écoulée sans règles.
  • Risques cardiaques : Un faible taux d’œstrogènes élève les risques de maladies cardiaques. Les femmes avec SOPK sont particulièrement vulnérables au syndrome métabolique, qui inclut hypertension, diabète et hypercholestérolémie. Une gestion appropriée du mode de vie est cruciale.

Règles irrégulières

D’autres irrégularités menstruelles peuvent également survenir :

  • Règles peu fréquentes : L’oligoménorrhée, marquée par des cycles espacés, est souvent liée au SOPK.
  • Règles imprévisibles : Certaines femmes, particulièrement les adolescentes, peuvent avoir des cycles erratiques durant les premières années de menstruation ou à l’approche de la ménopause. L’absence de cause identifiée est désignée par le terme « saignement utérin dysfonctionnel ». En cas de saignements abondants ou de cycles perturbés, des traitements existent. Consultez notre blog sur les règles abondantes pour des conseils supplémentaires.
  • Saignements intermenstruels : Ces saignements peuvent avoir de nombreuses origines, notamment dans les quelques mois suivant le début de la pilule contraceptive. Si vous faites face à des saignements entre vos règles ou après un rapport, une consultation médicale est recommandée pour identifier la cause.
LIRE AUSSI  Analyse de la Glaire Épaisse : Sa Signification et Son Rôle
Sophie Mercier

Professionnels de santé soutiennent les méthodes naturelles de contraception

Plus de 150 pros de santé s'unissent pour promouvoir les méthodes naturelles de contraception, clarifiant leurs bénéfices et fiabilité.
Sophie Mercier

Prendre soin de soi et de l’environnement avec Cycle Naturel

Explorez la méthode Sensiplan® pour mieux comprendre votre cycle et promouvoir le bien-être personnel et environnemental.
Sophie Mercier

Laisser un commentaire