Règles qui s’arrêtent (aménorrhée) ou qui sont irrégulières (oligoménorrhée)

Aurai-je besoin d’examens ?

Si vous consultez un médecin pour ce problème, il commencera par vous poser quelques questions. Il voudra savoir :

  • Quand vous avez eu vos premières règles et comment elles étaient.
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas eu de règles ?
  • Les contraceptifs que vous avez utilisés.
  • Si vous prenez des médicaments ou si vous avez d’autres problèmes de santé.
  • Si vous avez récemment perdu du poids.
  • Si vous êtes stressé.
  • Si vous pourriez être enceinte.
  • Tout autre symptôme, tel que des bouffées de chaleur ou des fuites de lait au niveau des seins. (Les bouffées de chaleur peuvent suggérer une ménopause précoce ; le lait qui s’écoule de vos seins suggère des niveaux élevés de l’hormone prolactine, dont il a été question plus haut).

Votre médecin vous examinera ensuite. Il calculera généralement votre IMC en vérifiant votre taille et votre poids. Il peut palper votre abdomen. Il recherchera des signes de causes possibles. (Par exemple, une pilosité excessive suggérant un SOPK, ou une masse dans le cou indiquant un éventuel problème de thyroïde). Un examen interne peut parfois s’avérer nécessaire.

A lire  Conseils sur les règles - Femma

Les prochaines étapes dépendront alors de ce que l’on aura découvert en vous parlant et en vous examinant. Il se peut que vous n’ayez besoin d’aucun test. Les tests peuvent comprendre

  • Un test de grossesse (échantillon d’urine).
  • Des analyses de sang. Elles sont effectuées pour vérifier un certain nombre de causes possibles. Elles peuvent vérifier les taux d’hormones (telles que les hormones thyroïdiennes et la prolactine, ou les taux d’hormones liées à l’ovaire). Des tests de dépistage des causes génétiques peuvent parfois s’avérer nécessaires.
  • Une échographie. (Cela permet de vérifier que vos organes internes sont normaux, en particulier si vous et votre médecin souhaitez éviter un examen interne. Cela peut être le cas, par exemple, chez les jeunes filles qui n’ont pas encore eu leurs règles).

Comment traiter l’absence de règles ?

Cela dépend de la cause. Souvent, aucun traitement n’est nécessaire.

L’absence de règles peut-elle entraîner des complications ?

À court terme, il n’y a pas de complications, mais si cela dure un certain temps, cela peut poser des problèmes.

Infertilité

Si vous n’avez pas de règles, cela peut être le signe que vous n’ovulez pas. Si c’est le cas, il sera difficile de tomber enceinte. Il existe des traitements pour remédier à ce problème, alors discutez-en avec votre médecin si vous souhaitez tomber enceinte.

Faiblesse des os (ostéoporose)

Si vos règles s’arrêtent en raison d’un faible taux d’œstrogènes, vous risquez également de voir vos os s’affaiblir. Cela vous expose à un risque plus élevé de fractures et peut conduire à une maladie appelée ostéoporose. C’est le cas si vous n’avez pas eu de règles depuis plus d’un an.

A lire  Une brochure pour promouvoir les méthodes naturelles – Cycle Naturel

Maladies cardiaques

Un faible taux d’œstrogènes peut également augmenter le risque de maladie cardiaque. Les femmes atteintes du SOPK sont exposées au syndrome métabolique, c’est-à-dire qu’elles ont une propension à l’hypertension artérielle, au diabète et à l’hypercholestérolémie. La gestion du mode de vie est très importante pour ces femmes

Règles irrégulières

D’autres schémas de règles différents de la normale peuvent également se produire, comme suit.

Règles peu fréquentes

L’oligoménorrhée se caractérise par des intervalles importants entre les règles. La cause la plus fréquente est le SOPK.

Règles irrégulières

Chez certaines femmes, les règles sont imprévisibles. Ce phénomène est plus fréquent chez les adolescentes qui commencent à avoir leurs règles et peut durer quelques années, le temps que les hormones se stabilisent. Ce phénomène est également fréquent chez les femmes qui approchent de la ménopause. Si aucune cause n’est trouvée, on parle de « saignement utérin dysfonctionnel ». Si les saignements sont abondants ou si le cycle irrégulier pose problème, il existe des traitements qui peuvent aider. Consultez notre blog sur les règles abondantes pour plus d’informations.

Saignements entre les règles

Les saignements entre les règles ont de nombreuses causes. Ils sont fréquents dans les 2 à 3 mois qui suivent le début de la prise de la pilule contraceptive orale combinée (COC).

Dans tous les autres cas, consultez votre médecin si vous avez des saignements entre vos règles ou des saignements après un rapport sexuel. Vous devrez subir un examen et éventuellement des tests pour en déterminer la cause.

Consultez un médecin généraliste d’Integriti qui pourra vous aider.

A lire  la mienne ! – Cycle Naturel