Help ! Liquide transparent venant de mon vagin régulièrement !

Ce titre ce n’est pas le mien, je l’ai trouvé tel quel sur un forum d’ado. Et je vous copie-colle aussi les réponses des filles #nofilter :

C’est tout à fait banal, toutes les filles ont ça. Il s’agit des pertes blanches. La sensation de mouillé est désagréable et gênante au début mais, on s’y fait !

Moi aussi j’ai ce liquide qui sort de ma chatte… le problème c’est que pourtant, je ne me suis jamais fourré quelque chose dans mon vagin ! Est-ce que c’est normal ?

Oui c’est gênant mais tu vas t’habituer, ça veut dire que ton utérus se nettoie.

C’est peut-être une infection, tu devrais prendre un rendez-vous avec un gynécologue.

glaire-vagin.jpeg

Hey !! Nooon ! Rien à voir avec les rapports sexuels ou l’excitation (ce liquide là ne vient pas tout seul et disparaît en deux heures), rien à voir avec un nettoyage de l’utérus (ça c’est les règles), rien à voir avec une infection (à moins que cela sente mauvais).

Alors qu’est-ce que c’est Docteur ?

Ce liquide qu’on met trop souvent dans la grande famille floue des « pertes blanches » (ce qui veut tout et rien dire) c’est la merveilleuse glaire cervicale produite par le col de votre utérus pour assurer votre fertilité. Le col de l’utérus ? C’est le passage étroit entre le vagin et l’utérus qui ne laisse rien passer si ce n’est : le sperme dans un sens, et les règles et la glaire (et le bébé) dans l’autre sens. Avoir et voir cette glaire c’est signe que vous et votre cycle menstruel (qui est très sensible à de nombreux facteurs) sont en super bonne santé. Yallah !

Si vous faîtes attention vous verrez qu’on l’observe, associée à une sensation d’humidité ou de mouillé, une petite semaine par cycle seulement. Elle apparaît quelques jours après les règles, au moment où un ovule commence à se préparer dans un de vos ovaires. Lorsqu’elle s’arrête brutalement c’est signe que l’ovulation a eu lieu, c’est-à-dire que l’ovule a été libéré de l’ovaire. Comptez alors précisément deux semaines de sécheresse avant vos prochaines règles : pratique non ?

Si vous trouvez désagréable la sensation de cette glaire qui coule et colle dans vos sous-vêtements dans la journée, une petite astuce : le jour où vous commencez à vous sentir mouillée sachez que vous en avez a priori pour 5 ou 6 jours, et qu’elle sera de plus en plus importante, mouillée et visqueuse (comme du blanc d’œuf) au cours de cette période. Prenez alors le réflexe pendant cette semaine de glaire, quand vous allez aux toilettes, de « pousser » plusieurs fois à vide après avoir uriné. En se contractant, vos muscles vont permettre d’évacuer la glaire en paquet… et ensuite vous êtes tranquilles pour quelques heures ! 🙂

A l’adolescence, les premières glaires peuvent apparaître avant les premières règles : c’est signe que le corps essaie de libérer le premier ovule. Au bout de quelques essais cela va marcher. Les premières règles sont alors la preuve qu’un ovule a réussi à sortir d’un des ovaires, et qu’il n’a pas été fécondé. Après une grossesse par exemple, ou après l’arrêt de la pilule, on peut retrouver le même phénomène de « tentative d’ovulation » – et donc d’observation de glaire cervicale – sans avoir de règles deux semaines après. Pas de panique, le corps n’a pas ovulé depuis longtemps, il doit se réhabituer : le cycle menstruel se (re)met en place progressivement…

Alors les filles, non seulement il ne faut pas s’inquiéter, mais en plus il faut s’émerveiller. Et dîtes le à vos copines, votre sœur et même à votre mère : ce « liquide transparent qui vient de votre vagin » c’est le signe de votre fertilité c’est-à-dire votre capacité à donner la vie. Et accessoirement sans lui, vous ne seriez pas là.

PS : si vous voulez voir quelques images pour mieux comprendre allez voir cet autre article sur la glaire, ou encore mon joli schéma qui vous dit tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s