Fertilité connectée : 4 objets high-tech qui revisitent les méthodes naturelles

Quand je vous dis que la pilule c’est une méthode de grand-mère !

Autour de moi les méthodes naturelles sont jugées par 90% des personnes comme ringardes ou frustrantes (merci le truc de curé), inefficaces (merci la comm’ mensongère du Planning Familial & co), ou au mieux tellement compliquées que cela ne vaut vraiment pas le coup de s’y mettre (merci les gynécos qui aiment garder le contrôle).

Heureusement dans d’autres pays des start-up ont compris que ces méthodes, qu’elles soient orientées conception ou contraception, correspondent à une vraie attente des femmes et des couples, (s’)investissent pour les faire évoluer au lieu de les dénigrer, et proposent des produits complètement XXIème siècle adaptés à nos modes de vie busy & connected.

Petit florilège des inventions en train de sortir dans ce secteur des « health connected devices » qui lève des millions de dollars :

Wink : le thermomètre connecté de Kindara

wink-kindara

Celui-là, je vous en ai déjà parlé ici. Le thermomètre Wink est le produit phare de la boîte (et son appli) Kindara qui assiste les femmes qui utilisent la méthode sympto-thermique pour traquer leurs jours fertiles. Cette méthode est réversible conception/contraception et affiche le meilleur taux d’efficacité des méthodes naturelles avec un indice de Pearl de 0,4% (on dit même 0% pour les jours post-ovulatoires). Un des indicateurs principaux qu’utilise la méthode sympto-thermique est la température basale qui s’élève de 0,2° à 0,5° au moment de l’ovulation. Le thermomètre Wink permet la prise buccale en 30 secondes le matin et est synchronisé à l’appli à qui il envoie l’information quotidienne. Une étape de moins, un gain de temps, et un moyen sûr d’éviter les oublis ou erreurs de report. La modernité a un prix : 99 US $ (en prévente).

Tempdrop : la prise de température basale optimisée SANS te réveiller

tempdrop.jpg

Comme Wink, Tempdrop nous vient des Etats-Unis et est un thermomètre connecté pour celles qui suivent l’évolution de leur température basale au cours du cycle. Sauf qu’il présente un avantage de plus : porté en bracelet ou ceinture la nuit il prend ta température, sans que tu aies besoin de te réveiller chaque matin à la même heure. Les fondateurs expliquent que leur mesure de la température basale (la plus basse qu’atteint le corps en 24h) est plus précise qu’après le réveil qui la biaise aussitôt. Ils estiment d’ailleurs que cette température basale est atteinte environ 2h avant de se réveiller. En tout cas gros coup de cœur pour celles qui ont des rythmes de sommeil décousus, enchaînent les jet-lag, ou travaillent la nuit. Ils n’ont pas développé l’appli associée mais plutôt fait le choix de nouer des partenariats avec d’autres acteurs tels que Kindara, OvuView ou MyDays. Ce choix se ressent sur le prix : préventes à partir de 50 US $ « seulement ».

DuoFertility : l’assistant intelligent pour favoriser une conception naturelle

Duofertility

DuoFertility n’est pas qu’un objet mais aussi un service et en fait tout un programme. Il nous vient d’Angleterre et son slogan est « prend le contrôle de ta conception ». On lit aussi sur leur site « une solution naturelle et efficace avant la FIV ». Son parti pris n’est donc pas du tout d’offrir une garantie contraceptive, mais au contraire d’accompagner les couples qui peinent à concevoir un bébé couette. A l’aide d’un patch à porter jour et nuit qui capte entre autres la température basale, ainsi que d’analyses personnalisées par une équipe d’experts scientifiques et médicaux, on peut comprendre et soigner son cycle et prédire les fenêtres propices à la conception. Aucun procédé invasif et une efficacité optimale disent-ils – sans chiffres difficiles à donner néanmoins : je n’ai pas testé et ne crois pas que l’accompagnement existe #inFrench donc je me contente de relayer mais le principe pourrait bien me plaire. Premier programme sur 3 mois à 299 US $. Les méthodes naturelles : une vraie alternative à la contraception… et à la FIV ? C’est aussi ce pari que fait la Naprotechnologie née… en Angleterre aussi, tiens.

 

Ava : le bracelet qui analyse les variations hormonales du cycle menstruel

AVA-bracelet-hormones.png

Ava s’affiche sans équivoque comme un produit orienté « conception ». Contrairement aux premiers qui facilitent la prise et le suivi de la température basale, ce bracelet collecte en particulier les données sur la situation hormonale de la femme qui le porte afin de prédire ses prochaines règles ainsi que les jours du mois où elle a le plus de chance de devenir enceinte. Porté chaque nuit, ses capteurs détectent des changements hormonaux que la femme ressent à peine (ou aurait du mal à interpréter seule). Les fondateurs de cette start-up suisse partagent le sentiment qu’on peut faire mieux qu’une appli pour suivre sa fertilité. De même que pour Wink et TempDrop ce produit est encore en R&D, ce qui ne l’empêche pas d’être lui aussi en prévente… à 199 US $. Qui s’inscrit sur la liste ?

Et un petit cinquième pour la route : Yono, l’oreillette connectée, qui a eu le droit à son article dédié tellement il est pas mal.

Le hic de tous ces produits ? Leur coût. Normal, nous en sommes au tout début de l’innovation, d’ailleurs 3 de ces 4 produits ne sont même pas encore commercialisés. Mais on peut espérer que la demande fera baisser les prix et encouragera la concurrence… à moins que ce soit justement cette offre high-tech qui fasse évoluer les mentalités ? A suivre de près, je reste connectée 🙂

Une réflexion sur “Fertilité connectée : 4 objets high-tech qui revisitent les méthodes naturelles

  1. Noémie dit :

    Il y aussi le ladycomp moins connecté mais avec une équipe française !!! derrière qui accompagne. Prise de température tous les matins et une petite lumière qui donne la fertilité du jour !! La connaissance du cycle est complémentaire à tous ces appareils et permet d’être en confiance et d’avancer dans la connaissance de soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s