Avec Morgane Le Mouel, naturopathe et conseillère en fertilité naturelle, enseignant la méthode sympto-thermique Sensiplan®.

Morgane Le Mouel
Bonjour Morgane, pourriez-vous nous définir ce que sont pour vous d’une part la naturopathie, et d’autre part Sensiplan ?
Pour moi, la naturopathie est plus qu’une médecine de prévention. C’est une médecine qui vise au maintien de la bonne santé et au regain de celle-ci par la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps, certes, mais c’est aussi une médecine qui nous permet de prendre conscience de tout notre Être. Elle nous redonne de l’autonomie versus l’assistanat de notre société actuelle. Elle nous permet de faire le point sur la globalité de notre vie. Où en suis-je aujourd’hui dans ce monde ? Quel sens est-ce que je veux donner à ma vie ? Elle nous responsabilise sur nos choix, ainsi, nous pouvons agir en ayant davantage conscience des conséquences de nos actes. Pour donner plus de concret à ces mots, quand le naturopathe vous éclaire sur des notions alimentaires de santé, vous savez par la suite ce qui est bon et ce qui est mauvais pour vous. Donc lors de vos prochains repas, ce que vous mettez dans votre assiette est le choix que vous faites d’améliorer ou non votre santé.
Quant à la méthode Sensiplan, c’est à mon sens, la Liberté de la Femme, tout simplement. Je vais vous raconter deux anecdotes personnelles. La première, quand j’étais adolescente, je m’étais rendue compte qu’il y avait une sorte de perte blanche, parfois épaisse, qui tapissait régulièrement le fond de ma culotte. Un jour à l’occasion d’une visite chez mon médecin généraliste (qui était une femme), je lui demandais de quoi il s’agissait. Ce à quoi elle me répondit simplement « Ce n’est rien, c’est normal ». Je suis sortie de là particulièrement choquée par cette réponse catégorique qui ne m’éclairait pas plus. Et je me demandais alors « Savait-elle vraiment de quoi il s’agissait ? », « Veut-elle délibérément me laisser dans l’ignorance ? ». La seconde anecdote, c’était à la période où je prenais la pilule, petit médicament qui gérait ma fertilité, mon cycle, comme si j’étais malade alors que non, bien évidemment. Cela me révoltait intérieurement, mais que faire pour se sortir de ce système ? Milène Clichy et son conjoint donnaient alors une conférence à laquelle j’ai assisté, sur la contraception naturelle, en expliquant la méthode des indices combinés. Cela a été une vraie révélation ! Je me sentais enfin comprise ! Milène disait tout haut tout ce que je ressentais vis-à-vis de l’incohérence que je vivais à vouloir être moi, tout en étant sous la coupe de la pilule ! Ces deux anecdotes, pour vous expliquer que vous avez le droit de savoir comment fonctionne votre corps. Vous n’êtes pas obligée d’être l’esclave des laboratoires pharmaceutiques. Vous êtes libre de choisir en votre âme et conscience, sans jugement, mais avec toutes les informations ! La fertilité est un phénomène naturel, que vous pouvez gérer vous-même de manière naturelle, sans la polluer par des moyens de contraception chimiques qui ne sont pas sans conséquence sur la santé.
Pourquoi est-ce important selon vous de prendre soin de son cycle menstruel ?
Prendre soin de son cycle, c’est prendre soin de son corps, le connaître, retrouver son autonomie de femme. Accepter sa féminité, que tout ce qui se passe de physiologique dans le corps est naturel. Il n’y a pas lieu d’avoir peur, ni d’être dégoûtée par le cycle menstruel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il vous donnera des clefs de compréhension sur vous-même !
De plus, Mesdames, nous avons un avantage physiologique sur la gente masculine. Bien que cela ne soit pas la fonction première de l’utérus, lors de nos règles, le corps en profite aussi pour évacuer une partie des déchets. C’est une voie supplémentaire d’élimination des toxines. Une vraie chance, alors raison de plus de prendre soin de notre corps, et du nid de nos futurs enfants.
Quand parle-t-on de cycle irrégulier ? Doit-on toujours s’inquiéter ?
Un cycle tout seul ne peut pas être dit « régulier » ou « irrégulier ». Cette notion tient de la comparaison entre un ensemble de cycles. On parle de cycles irréguliers quand la durée de ceux-ci varie beaucoup, sans jamais trouver de rythme. Ils seront tantôt courts, ou de durée moyenne, ou longs, sans constance. En revanche, si une femme a par exemple l’habitude d’avoir des cycles de durée moyenne, et qu’une fois, un de ses cycles est long ou court, on ne parlera pas de cycle irrégulier. On se demandera s’il y a eu un élément perturbateur dans ce cycle.
Les cycles étant très sensibles à tous les phénomènes extérieurs comme intérieurs à soi, il n’y a pas de raison de s’inquiéter tout de suite si on a des cycles irréguliers. Pendant la puberté, c’est tout à fait normal, en revanche chez l’adulte, une irrégularité dans les cycles peut dénoter d’une constante instabilité dans sa vie (émotionnelle, souvent en déplacement, etc.), mais pas seulement. Les causes sont variées, car selon la sensibilité de chacune. Cela peut être dû au stress, à une dispute, une mauvaise alimentation, etc. En revanche, cela peut aussi être dû à un problème hormonal, auquel cas, il faudra y prêter une attention particulière.
Ce qu’il y a de bien avec la méthode Sensiplan, c’est que vous allez justement pouvoir déceler ces éventuels problèmes hormonaux ! Chose que vous ne pourrez pas réaliser avec les méthodes de contraception classiques.
De nombreuses femmes souffrent de syndrome prémenstruel. Y a-t-il des moyens d’y remédier sans prendre la pilule ?
Petit rappel quant à la définition du syndrome prémenstruel : il s’agit de signes physiques et/ou psychologiques qui surviennent de manière récurrente durant la période précédant les règles. Ces symptômes peuvent être modérément gênants ou peuvent gravement perturber la vie sociale de la femme. Il n’y a pas de cause précisément définie aujourd’hui, si ce n’est un déséquilibre hormonal par surplus d’œstrogènes. Ce déséquilibre peut-être dû en premier lieu par une hygiène de vie non adaptée et une mauvaise alimentation, notamment des excès de sucres.
La pilule n’est pas une solution mais un masque aux effets néfastes à ne pas négliger au long terme. Le surdosage d’hormones contenu dans ces médicaments ne fait que brouiller les messages du corps et polluer votre foie. La pilule a pour effet de faire croire au corps qu’il est en état de grossesse de 2-3 mois. De plus, nombreuses sont les femmes qui se heurtent à des déconvenues suite à l’arrêt de la pilule, au moment où elles désirent un enfant.
Les conseils naturopathiques :
- STOPPEZ LES EXCÈS (alimentation et stress) ! Arrêter complètement, ou limitez sérieusement à défaut, les consommations de sucres, surtout de type « raffiné » et industriel. Préférez-leur des sucres naturels provenant des fruits frais, ou fruits séchés réhydratés dans un verre d’eau.
- APPORTEZ UNE ALIMENTATION ADAPTÉE ! Consommez des aliments riches en Oméga 3 (huiles de colza, olive, lin, extraites Première Pression à Froid / poissons gras / graines de lin, de sésame). Consommez des fibres (fruits et légumes / céréales complètes ou semi-complètes).
- PRENEZ SOIN DE VOTRE FLORE INTESTINALE ! De la bonne santé des intestins dépend la bonne santé du reste de l’organisme.
- NETTOYEZ LE FOIE ! Faites une petite cure détox du foie, afin qu’il élimine facilement les excès d’œstrogènes.
Le mieux reste de consulter un naturopathe qui vous prodiguera des conseils individualisés et adaptés, surtout pour les points 3 et 4.
Et les douleurs de règles, est-ce normal ? Font-elles partie de la « vie d’une femme » ?
Des règles particulièrement douloureuses ou abondantes sont le signe d’un « encrassement de terrain » dans le jargon naturopathique. Plus votre vie est saine dans sa globalité, plus vos règles seront normales et supportables. La douleur en général est un signal d’alerte que le corps vous lance, il vous indique que quelque chose ne va pas. C’est par la naturopathie que j’ai pu aider une jeune cliente à remédier à ce problème. Ses douleurs menstruelles étaient tellement insupportables qu’elle ne pouvait se rendre en cours. Après une première consultation de naturopathie et un bilan de vitalité, elle a pu éviter des douleurs trop importantes. « C’était le jour et la nuit » d’après ses propos, entre avant et après la consultation.
Le point de départ à vérifier quand les douleurs sont trop dures, c’est l’alimentation, et l’état des intestins. Ils sont les garants et les gardiens du bon équilibre du corps.
Malgré une bonne hygiène de vie, de légères douleurs ou tensions peuvent parfois survenir. Il s’agit alors d’accepter cette gêne, et de l’accompagner le temps de son passage. Évitez de vous crisper, détendez-vous le plus possible et respirez profondément pour faciliter sa dissipation.
Enfin, vous venez de terminer votre formation Sensiplan avec le Planning Familial Naturel belge (association Couple Amour et Fertilité) : qu’y avez-vous découvert que vous aimeriez partager aux personnes qui nous lisent ?
Ce que je tiens à souligner en premier lieu, c’est que la formation que nous avons reçue a été prodiguée par des médecins, et que la méthode a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses. Je retiens plusieurs choses de cette formation, notamment que :
- L’implication de l’homme dans la fertilité de sa femme et de son couple est tout à fait possible et surtout à encourager.
- Connaître le langage de son corps, n’est pas réservé au domaine médical. C’est sûrement le plus beau trésor pour une femme.
- Les carcans sociaux et pharmaceutiques n’ont pas de raison d’être. Chaque femme est libre de choisir ce qui lui convient, tant qu’elle est informée. Tel est mon cheval de bataille aujourd’hui : INFORMER.
Mesdames, soyez L I B R E S ! Allez à la rencontre de votre corps, et écoutez ce qu’il vous raconte.
Merci Morgane pour tous ces éclairages, et ce beau mot de la fin.
Pour contacter Morgane, la remercier, la consulter ou lui poser une question, n’hésitez pas : www.naturo-mlm.fr !