Une Fertilité Limitée
Saviez-vous que les femmes, par rapport à leurs pairs masculins, ne sont fécondes qu’une semaine durant leur cycle menstruel ? Mais quelles en sont les raisons ?
Le Processus Menstruel
Après la période menstruelle, un ovule commence à mûrir dans l’un des ovaires. Ce développement entraîne la production de glaire cervicale fertile permettant aux spermatozoïdes de passer. Lorsque l’ovule atteint une taille suffisante, il est libéré lors de l’ovulation. Ce qui reste dans l’ovaire est le corps jaune, qui favorise l’épaississement de la paroi utérine, préparant ainsi le corps à recevoir un ovule fécondé. En cas de non fécondation, cette muqueuse est éliminée, entraînant les règles.
Une Science Époustouflante
Bien que le processus puisse sembler simple, la science qui le sous-tend est tout simplement fascinante. Si vous souhaitez explorer plus en profondeur le rôle crucial des hormones, ces « messagers » qui orchestrent la communication entre le cerveau, l’utérus et les ovaires, ne manquez pas de lire mon article intitulé Les hormones du cycle féminin pour les nul(le)s.
Pour Ne Pas Confondre
Enfin, pour réviser, n’hésitez pas à faire un dernier tour sur ce lien afin de bien distinguer entre la période fertile et l’ovulation.
À lire également : Le stérilet cuivre est-il vraiment un choix bio ? – Cycle Naturel