Lettre à la version de moi-même d’il y a cinq ans – Cycle Naturel

Cassie partage son expérience de cinq ans de suivi de fertilité, ses défis et transformations, avec des conseils pour son ancien moi.
Avatar photo
Sophie Mercier

Introduction

Par Cassie Moriarty.

Depuis cinq ans, je suis le rythme de ma fertilité. Ce chemin a été riche en changements. J’ai exploré différentes méthodes, développé mes connaissances grâce à diverses conseillères, célébré mon mariage, déménagé à l’autre bout des États-Unis, accueilli un enfant dans ma vie et entamé une nouvelle carrière. Mes cycles ont été témoin de toutes ces étapes. Voici les conseils que j’aimerais partager avec moi-même d’il y a cinq ans, lorsque j’étais sur le point de faire mon premier pas.

Chère Cassie,

N’aie pas hâte de te former auprès d’une conseillère certifiée. Bien que tu auras l’occasion de lire de nombreux livres, articles et sites, ne sois pas avare en ce qui concerne ta formation. Fonce ! Investis cet argent, il t’apportera une tranquillité d’esprit et une confiance inestimables.

Les bienfaits d’une approche naturelle

Tu te sentiras beaucoup mieux sans recours aux hormones ! En effet, tu apprendras à comprendre chaque aspect de ton corps et tu réaliseras à quel point tu es puissante, bien plus que tout ce que pourrait te promettre un promoteur de pilules. Ce processus demandera du temps, mais tu seras infiniment reconnaissante de connaître tes cycles aussi intimement que tu connais tes propres mains.

Des défis inattendus

Parfois, tes périodes de fertilité coïncideront avec des moments peu pratiques : vacances, anniversaires ou soirées romantiques planifiées. Tu t’y habitueras, et étonnamment, tu pourrais même apprécier ces moments, car ils renforceront l’intimité entre toi et ton mari.

Les méthodes d’observation

Tu commenceras avec la méthode sympto-thermique et tu découvriras que les tableaux sur papier ne sont pas pour toi. Plusieurs applications seront essayées, jusqu’à ce que tu trouves celle qui te convient parfaitement. Tu verras, c’est tellement plus pratique que de jongler avec du papier !

LIRE AUSSI  Harmoniser la naturopathie et Sensiplan® pour soutenir le cycle féminin – Cycle Naturel

Suite à ta grossesse, tu passeras à la méthode Marquette. À ce moment-là, tu feras le choix d’avoir un suivi véritable. Bravo à toi !

Lorsque tes cycles post-partum se régulariseront, tu te lasseras de la méthode Marquette et tu te tourneras vers la méthode FEMM, tout en continuant de prendre tes températures. Cette fois-ci, tu utiliseras le thermomètre connecté Wink de Kindara, et tu l’adoreras. La flexibilité, c’est ce que tu recherches, et tu finiras par t’y faire !

La maternité et l’amour

Ah oui, la grossesse ! Tu seras enceinte. (Je te l’avais dit : il y aura des moments inopportuns avec tes périodes fertiles.) Mais ne crains rien, c’est une expérience incroyable. Ta fille sera un petit être humain exceptionnel. Tu ne peux même pas imaginer à quel point l’amour peut être intense !

Un voyage de transformation

Au début, le suivi de ta fertilité te semblera être juste un autre moyen de contraception. Tu découvriras que c’est bien plus que ça et que cela représente un véritable mode de vie qui te transformera. L’excitation initiale s’estompera, mais l’impact sur ta vie et ton couple restera durable. Le suivi de tes cycles va évoluer et tes besoins changeront. Parfois, tu te sentirais invincible, et d’autres fois, tu envisageras d’abandonner. Au fil du temps, cette pratique deviendra une partie intégrante de ta vie.

Un avenir radieux

Des progrès seront réalisés dans le monde de la fertilité, comme les thermomètres Wink, Daysy ou les bandelettes urinaires pour vérifier les niveaux de progestérone. Les méthodes d’observation de la fertilité gagneront en acceptation et en reconnaissance. Bien que personne ne semble aussi passionné que toi, cela n’a pas d’importance.

LIRE AUSSI  Comprendre son cycle, c'est aussi analyser ses règles !

Un message d’encouragement pour l’avenir

Tu te réjouiras d’avoir fait le choix de passer de la pilule à l’observation de tes cycles. Ce ne sera pas toujours simple (est-ce que j’ai assez souligné ce point ?). Un bon suivi facilitera ta transition ! Tu avanceras considérablement sur ce chemin et finiras par devenir toi-même instructrice, partageant ta passion avec d’autres femmes.

Conclusion

Alors, à moi-même d’il y a cinq ans : implique-toi, fonce et ne crains rien.

Oh, et pendant que j’y pense, arrête de comprimer tes pauvres pieds dans ces chaussures inconfortables juste parce qu’elles sont jolies et bon marché. N’oublie pas de porter des lunettes de soleil, s’il te plaît !

Un immense merci à Cassie Moriarty et Natural Womanhood pour la version originale de cet article, ainsi que pour leur autorisation de le traduire et de le publier sur Cycle Naturel.

Notes sur la traduction :

² : La méthode Marquette est une méthode sympto-hormonale, combinant l’observation de la glaire cervicale avec des tests urinaires hormonaux pour confirmer l’ovulation. Je ne connais à ma connaissance aucune conseillère en France.

³ : La méthode FEMM a été développée par l’organisme FEMM Health et repose sur l’observation de la glaire cervicale. Elle dispose d’une application (disponible actuellement uniquement sur iPhone). Je reviendrai bientôt sur ce sujet. #teasing

Sophie Mercier

Professionnels de santé soutiennent les méthodes naturelles de contraception

Plus de 150 pros de santé s'unissent pour promouvoir les méthodes naturelles de contraception, clarifiant leurs bénéfices et fiabilité.
Sophie Mercier

Prendre soin de soi et de l’environnement avec Cycle Naturel

Explorez la méthode Sensiplan® pour mieux comprendre votre cycle et promouvoir le bien-être personnel et environnemental.
Sophie Mercier

Laisser un commentaire