Instructrice FEMM Health et FertilityCare, Anne-Sophie nous explique

Propos recueillis auprès d’Anne-Sophie Clarke. Pharmacienne de formation, Anne-Sophie s’est depuis quelques années investie dans le domaine de la compréhension du cycle féminin, de la fertilité naturelle, et de leurs éventuels troubles, grâce à une double formation auprès des organismes FEMM Health et FertilityCare. Elle nous raconte.

Résultat de recherche d'images pour "femm health"Résultat de recherche d'images pour "fertilitycare"

De New York où j’ai appris à “lire” mon cycle…

En 2013 j’ai déménagé aux Etats-Unis, à New York. Ne pouvant pas y exercer ma profession de pharmacienne je me suis d’abord engagée comme volontaire auprès de l’organisation World Youth Alliance, qui défend la vie auprès des grandes institutions et l’ONU notamment. Parallèlement, d’un point de vue personnel, nous souhaitions avec mon mari concevoir notre premier enfant. Mes cycles étaient chaotiques et l’on m’a d’abord conseillé de prendre la pilule pendant 6 mois pour tenter de « régulariser » mes cycles. A l’arrêt de la pilule il s’est avéré que rien n’avait changé, la pilule n’avait rien soigné, l’anomalie de mes cycles était toujours bien présente.

J’ai alors appris que la World Youth Alliance pour qui je travaillais avait une organisation « petite soeur » qui se lançait, FEMM Health, dont l’objectif est de permettre aux femmes de suivre concrètement leur cycle grâce à ses biomarqueurs qui manifestent le déroulement de la fertilité naturelle et en particulier de l’ovulation. Grâce à une appli de suivi de cycle, des formations données par des instructrices certifiées pour accompagner les femmes, et un institut de recherche scientifique auquel elle s’adosse, FEMM Health permet aux femmes de s’approprier leur fertilité en notant essentiellement deux types d’observations : les saignements et la qualité de la glaire cervicale. Je me suis donc lancée ! Grâce à ce suivi avec le programme FEMM Health on a pu identifier le souci de fertilité que je rencontrais et j’ai alors été redirigée vers un médecin formé en NaProTechnologie (NaPro = Procréation Naturelle). Nous avons apprécié d’être pris en charge à deux (homme et femme) par le médecin dans cette difficulté. L’objectif du médecin était de « réparer » le souci de fertilité identifié. Le traitement a restauré mes cycles et ma fertilité et je suis tombée enceinte.

… à Bordeaux où j’accompagne aujourd’hui des couples

C’est suite à cette expérience personnelle que j’ai souhaité me former afin d’à mon tour pouvoir faire découvrir à d’autres femmes leur cycle, et accompagner des couples dans leur fertilité, qu’elle soit troublée ou non d’ailleurs ! J’ai d’abord suivi la formation de conseillère FEMM Health dont j’étais proche par mon engagement auprès de la WYA ; puis d’instructrice FertilityCare, toujours aux Etats-Unis, FertilityCare étant la méthode de lecture du cycle sur laquelle s’appuie la NaProTechnologie. Les « langages » de ces deux écoles sont très complets dans la mesure où ils permettent à la fois d’identifier et régler d’éventuels problèmes liés au cycle ou d’hypofertilité, mais aussi de permettre une régulation naturelle des naissances grâce à une identification très précise des jours potentiellement fertiles ou certainement infertiles. Un autre point commun de ces deux méthodes est qu’elles s’appuient sur un réseau de médecins et/ou sages femmes qu’elles forment via la NaProTechnologie pour FertilityCare et le RHRI pour FEMM Health. Cela permet un dialogue constructif entre la femme et son soignant dans le domaine de la fertilité.

La méthode FertilityCare : spécificités…

Concentrée sur l’observation de la glaire cervicale et des saignements, comme FEMM Health, la méthode FertilityCare est dite standardisée* : chaque observation quotidienne est qualifiée (élasticité, couleur, sensation) et correspond à un unique « code ». Alignés grâce à des timbres collés jour après jour dans un tableau de suivi de cycle, ces paramètres peuvent être analysés et permettre de comprendre si le cycle est en bonne santé (évolution de la glaire, longueur de la phase lutéale, saignements au cours du cycle, etc.) et de comprendre différents soucis que certaines femmes rencontrent comme par exemple le syndrome des OPK (ovaires polykystiques) ou encore des fausses-couches à répétition, afin de pouvoir y remédier.

Pour un couple, ces tableaux sont si possible remplis conjointement par l’homme et la femme, cela crée des occasions de discuter de leur fertilité et l’on constate que c’est souvent très précieux. C’est après une présentation générale, que les conjoints décident ensemble s’ils adhèrent à la méthode et sont prêts à s’en donner les moyens (le suivi est assez exigent, il nécessite des périodes sans unions sexuelles…) ; ensuite le couple est accompagné pendant au moins deux mois grâce à une entrevue tous les 15 jours, le temps de prendre confiance dans ses observations. L’approche FertilityCare est très balisée !

Ce sont des instructrices qui assurent le suivi. Ensuite les médecins formés à ces deux méthodes, dont ils sont à mon sens la grande force, peuvent ensuite se servir de ces mêmes tableaux pour diagnostiquer et mettre en place un traitement (médical voire chirurgical) afin de restaurer la fertilité naturelle du couple.

… et nombreux bienfaits !

Pour l’avoir moi-même testée (et validée) cette attention toute particulière portée sur la glaire cervicale et les saignements permet de mieux comprendre certaines irrégularités et de s’y retrouver en cas de cycles plus compliqués, de cycles irréguliers, d’allaitement ou de préménopause, de syndrome des OPK… La glaire cervicale peut donner des informations sur la période de fertilité dont elle est l’indicateur par excellence ! Et en mettant bout à bout plusieurs cycles on repère encore plus de choses. C’est cette auto-observation qui m’a permis de détecter le problème que mes cycles rencontraient, puis de tomber enceinte naturellement quand celui-ci a été traité. Après ma première grossesse j’ai utilisé la méthode FertilityCare en régulation des naissances, puis j’ai eu la chance que mes cycles se régularisent naturellement. Nous avons ensuite accueilli notre deuxième enfant.

Finalement j’ai découvert l’existence de ces méthodes « grâce » à notre difficulté à concevoir notre premier enfant. Mais j’ai ensuite réalisé que ces méthodes pour favoriser une grossesse marchent aussi bien pour retarder la suivante ! Il aurait été dommage de passer à côté : grâce à elles mon cycle hormonal naturel est respecté et notre couple est investi et responsable à deux dans la gestion de sa fertilité. Et c’est ce que je souhaite faire savoir à d’autres. Aujourd’hui et de retour en France depuis un an, je n’ai pas repris de poste en pharmacie et me suis lancée comme instructrice pour FertilityCare. Mon activité se répartit à 70% pour des couples confrontés à l’hypofertilité, 30% pour la régulation des naissances (éviter – ou favoriser  – une grossesse de façon naturelle, sans recourir à un moyen de contraception artificiel).

Ce n’est pas banal pour une pharmacienne de proposer autre chose que la contraception chimique 🙂 et pourtant on constate précisément dans les pharmacies que certaines pilules sont déremboursées à cause de leurs effets indésirables, et que les femmes font preuve de plus en plus de méfiance vis-à-vis d’elles. Elles ont raison, car il existe bien mieux : la fertilité naturelle !

* : on doit l’homogénéisation de ces observations de « pertes » (glaire cervicale et saignements) à un médecin gynécologue américain, le Dr. Hilgers.

Pour aller plus loin :

FertilityCare-FemmHealth

5 réflexions sur “Instructrice FEMM Health et FertilityCare, Anne-Sophie nous explique

  1. LillyMaya dit :

    D’accord. Je ne me sentirais pas du tout en sécurité avec juste ces observations. La température est pour moi vraiment rassurante. Surtout quand on n’est pas totalement certaines des observations de la glaire cervicale et des saignements.

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s