Ne cherchez plus la contraception idéale, j’ai bien mieux à vous proposer

Nous, on cherchait la contraception idéale. La contraception qui soit tout, qui ait tout, qui respecte tout, qui donne tout. Une contraception naturelle et écologique, une contraception efficace et réversible, une contraception inoffensive, respectueuse et paritaire, une contraception instructive, enrichissante et empowerante. Nous avons étudié les options et c’est sans doute ce que vous êtes aussi en train de faire si vous lisez ces lignes (merci Google). Je peux vous faire gagner du temps en vous partageant ce que nous avons compris : en fait les contraceptifs (c’est pratique, mais) c’est pas automatique !

methodes-naturelles

Nous avons finalement compris que pour avoir tout, il fallait n’avoir rien. Rien, si ce n’est nous. Nous, c’est tout. Nous nous sommes donc lancés dans une formation afin de mieux comprendre notre fertilité et de réguler naturellement (et sereinement) notre sexualité au rythme de mes cycles. On appelle cela les méthodes naturelles, les méthodes d’auto-observation du cycle, la planification familiale naturelle ou encore la régulation naturelle des naissances. Conseil d’amie : rangez vos préjugés (et ceux de votre gynéco), et jetez-y un coup d’œil.

Alors choisissez tout !

Addendum : Tout sauf la facilité du surgelé-prêt-à-consommer 🙂

Être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile… Se libérer des hormones de synthèse et choisir de suivre son cycle au lieu de le soumettre à un moyen de contraception extérieur, c’est exigeant (et donc, épanouissant). Dans notre entourage, il y a a priori deux clans : celui des « ça marche pas ton truc » dans lequel tu mets ta mère (Mai 68 oblige), ta grand-mère (qui a eu 10 enfants), ton gynéco, ta pharmacienne, le Planning Familial, et 99 % de tes copines ; et celui des « mais oui of course c’est tellement b(i)o » dans lequel tu mets ta prof de yoga, les groupes Facebook de filles écolo-féministo-bio-cathos, et LA copine un peu originale et assez naturopathe. Pas toujours facile de danser de l’un à l’autre.

Être une femme libérée (des hormones chimiques, mais aussi de la prescription de son gynéco, de la sexualité 7J/7, de la pression du boulot, du regard des copines…), reconnaissons que cela n’est pas rose tous les jours, cela fait se poser des (vraies) questions et en boucle chaque mois, cela nécessite de se faire accompagner au début, et de s’investir. Franchement, celle qui empruntent le même chemin le savent bien : ce n’est pas si facile.

Libère toi et « déchaîne ta nature » (le nom que j’avais au départ voulu donner à ce site). Car ce que je découvre en connaissant mieux mon cycle c’est en fait ma nature profonde : celle qui désire, est déçue, aime, se contredit, se rattrape… celle qui est fragile, puissante… celle qui crée, démolit, rebondit… celle qui implose, qui explose, puis trouve son équilibre… celle que l’on gagne tous à déchaîner. Ainsi, même si ce n’est pas facile, le cycle féminin peut être un prétexte pour aller plus loin.

Je persiste, je vous invite à vous déchaîner. Mais le suis-je capable moi-même ? Se libérer de la pilule, OK. Mais après. Car cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années, encore fallait-il la « libérer ». J’avoue, je n’osais pas. Encore maintenant il m’arrive souvent de me demander quelle mouche a bien pu me piquer… Quelle idée ? L’idée de partager ce que nous (avec mon mari) avons découvert en choisissant de connaître notre fertilité (et du coup essentiellement la mienne, car du côté des hommes reconnaissons que c’est quand même plus simple), d’accepter mes cycles menstruels et mes ovulations, de finir par les aimer… et de vivre de cette fertilité dévoilée et assumée.

Pas si simple de lâcher, de me lancer, de parler de glaire cervicale, de cycle menstruel, de retard de règles, d’ovulation et d’utérus, de m’exposer mondialement (oui j’y crois) (aux personnes que je ne connais pas et – surtout – aux personnes que je connais) sur un sujet intime, tabou, controversé, éminemment personnel.

La première étape de cette aventure a été de faire un tour d’horizon de ce qui existe sur Internet, la seconde de donner un nom à mon projet. Celles-ci m’ont 100% confortée dans mon enthousiasme : il y a un domaine (et de nombreux noms de domaine, avis aux amateurs) à investir pour réconcilier les femmes (et leurs hommes) avec leurs cycles, leur fertilité et leur fécondité.

Me voilà déchaînée… libérée… non seulement d’un moyen de contraception intrusif pour ma santé et mon couple, mais aussi face à vous depuis peu : des barrières qui tombent une à une, me permettant d’oser vous inviter à cette même libération.

Alors ne cherchez plus la contraception idéale, l’alternative existe, et elle marche : place aux méthodes naturelles d’auto-observation du cycle ! Choisissez de vivre votre cycle au naturel, l’alternative qui donne tout. Et bien plus encore.

A qui le tour ? Témoignages bienvenus en commentaires 🙂

frozen2

Vous cherchez une contraception naturelle, efficace, réversible, écologique, inoffensive, respectueuse, paritaire, instructive, enrichissante, empowerante ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s