Passez votre chemin, ce n’est pas ici que ça se passe !

Je ne vous chasse pas mais il faut quand même que je vous dise 😉 : ce site Cycle Naturel ne sert à rien si ce n’est peut-être à contribuer à vous donner l’idée (l’envie ?) (le courage ?) (la confiance ?) d’approfondir le sujet en vous dirigeant vers ceux « qui savent », pourront vous accompagner « en vrai », de façon adaptée à « votre réalité ». Aussi je vous assure que ce n’est pas un hasard si une liste de liens est reprise en bas de toutes les pages de ce site, c’est parce que vraiment je vous invite à passer votre chemin* !

Laissez-moi donc vous présenter succinctement ces 10 organisations à but NON LUCRATIF (c’est mon top 10, mais je suis ouverte à vos suggestions de remaniement) qui, chacune dans un esprit qui lui est propre, ont à cœur de :

  1. démystifier la physiologie du cycle féminin,
  2. transmettre la science qui sous-tend les méthodes d’auto-observation,
  3. accompagner les femmes et les couples vers une gestion autonome de leur fertilité.

L’ordre alphabétique c’est neutre… forcément plus que les mots que j’ai choisis dans mes « descriptions » de 4 lignes, qui ne sont là que pour vous inviter à aller vous faire votre propre idée : à vos clics !

🇫🇷 Billings Life France est l’association affiliée à l’organisation internationale WOOMB qui enseigne la Méthode de l’Ovulation Billings®. Cette méthode d’observation des cycles, basée sur l’observation et la sensation provoquée par la glaire cervicale à la vulve, permet à la fois de favoriser, différer ou éviter une grossesse. Ils transmettent « la connaissance de son corps que toute femme doit posséder » (reprenant la citation du Dr. Evelyn Billings) via des week-end de formation et des suivis personnalisés par des moniteurs.

🇫🇷 Le Centre Billings France enseigne la méthode Billings de manière indépendante en s’appuyant sur un réseau de plus de 100 foyers moniteurs en France. Ses membres sont attachés à la rigueur de la méthode mais aussi à témoigner en couple du sens de ce choix pour la vie conjugale et familiale. Engagés sur les questions bioéthiques, les présidents du CBF sont les auteurs du livre « Confidences Billings à un frère prêtre, et à toute personne engagée dans l’apostolat de la famille et de la vie ».

🇫🇷 Le CLER est un mouvement chrétien français qui outre des formations, du suivi conjugal et familial et des parcours pour les couples, propose un enseignement grâce à plus de 100 moniteurs de leur méthode sympto-thermique de régulation des naissances appelée MAO (méthode d’auto-observation). Basée sur les signes de la glaire cervicale, de la température et éventuellement du col de l’utérus, la MAO a été mise au point par des médecins chercheurs français et en particulier le Pr. Ecochard.

🇺🇸 FACTS about fertility est un organisme créé aux Etats-Unis par le Dr. Marguerite Duane, médecin et spécialiste de la fertilité. Son objectif est de développer un réseau et fournir une information scientifique et objective auprès des médecins malheureusement trop peu (in)formés pendant leurs études sur les méthodes d’observation du cycle, en particulier comme alternative à la contraception. Leur site recense notamment les nombreuses études publiées sur le sujet ainsi qu’une brochure à destination des médecins.

🇧🇪 La Fédération francophone pour le planning familial naturel est une association belge qui enseigne la méthode sympto-thermique sous son appellation Sensiplan®. Elle bénéficie de l’appui scientifique d’un groupe de recherche allemand (Arbeitsgruppe NFP) pour la formation initiale et continue de ses conseillères. Principalement en Belgique, elles commencent aujourd’hui à arriver en France.

🇺🇸 FEMM Health a été créé à la suite de la World Youth Alliance – organisme qui défend la dignité humaine dans les instances internationales telles que l’ONU ou l’Union Européenne – et a le projet de se développer en France. Conçu comme un programme de découverte/compréhension/veille du cycle menstruel et de la santé reproductive, il enseigne également une méthode de régulation des naissances (glaire cervicale et test d’ovulation LH), dispose d’une appli pour suivre ses cycles, et forme des médecins à son approche.

🇫🇷 FertilityCare enseigne une méthode d’observation des cycles basée sur des observations standardisées de la glaire cervicale, grâce à son réseau d’instructrices françaises. Sa particularité notable réside dans le fait que ces observations sont exploitables par la NaProTechnologie, une médecine qui cherche à soigner les cycles et/ou restaurer la fertilité naturellement, en particulier lorsqu’un couple rencontre des difficultés à concevoir.

🇨🇭 La Fondation SymptoTherm est une organisation suisse (francophone) non-confessionnelle dont l’appli Sympto est conçue comme un didacticiel pour découvrir et apprendre la méthode sympto-thermique, sur la base d’une synthèse des écoles CLER, Rötzer et Sensiplan. En plus d’un manuel accessible en ligne, il existe un groupe Facebook dédié à ses utilisatrices et ses conseillères, afin d’aider les femmes à acquérir leur autonomie dans la gestion de leur fertilité.

🇺🇸 Natural Womanhood est une association créée aux Etats-Unis qui a pour objectif de communiquer et promouvoir les méthodes naturelles de gestion de la fertilité, indépendamment de toute méthode en particulier. En parallèle de leur blog dynamique et décomplexé, ils produisent des vidéos, des brochures et mènent des actions diverses pour faire connaître et reconnaître les nombreux avantages de ces méthodes auprès des femmes. 100% English.

🇨🇦 Seréna Québec est une organisation canadienne qui enseigne également la méthode sympto-thermique. Ils proposent à nos amies québecoises des formations, des outils, un site de suivi des cycles en ligne, des interventions variées et des accompagnements personnalisés, pour leur faire découvrir, comprendre et aimer leur fertilité naturelle. Leur site est bilingue anglais-français.

Bonne route à toutes et à tous !

Let’s cycle!

* : vous serez bien sûr toujours les bienvenu(e)s ici, ne serait-ce que pour laisser un mot sur le livre d’or qui encouragera les suivantes à… « passer leur chemin » à leur tour ??

3 réflexions sur “Passez votre chemin, ce n’est pas ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s