La vérité sur le retard de règles : quand (ne pas) stresser

Ah, le retard de règles !!! Il fait stresser celles qui ne veulent pas être enceintes, et donnent (parfois) de faux espoirs à celles qui espèrent une grossesse. Pour éviter ces situations complètement évitables, voilà mes réponses aux 8 questions – pas du tout bêtes – du jour.

Qu’est-ce qu’un retard de règles ? (la réponse vague de début d’article)

En général, une femme parle de retard de règles lorsqu’elle estime que son cycle est « plus long que d’habitude » (oui, oui, très scientifique 😉 ). Par exemple elle sait que son cycle dure en général de 28 à 30 jours, elle est à J32… et toujours rien dans la culotte. Elle tape alors retard de règles 2 jours dans les recherches Google. Je ne plaisante pas, et me moque encore moins, parce que je l’ai fait moi-même. Sauf que mes frayeurs se sont toutes avérées injustifiées, et que je les aurais évitées si j’avais compris plus tôt ce qu’étaient vraiment les règles.

Alors les règles, c’est quoi ?

Les règles sont le signe de deux choses, et seulement deux : il y a eu ovulation il y a 14 jours environ (en fait, entre 9 et 18 jours : cette durée est l’encadrement de la phase post-ovulatoire) ET l’ovule n’a pas été fécondé par un spermatozoïde.

A quoi peut être du un retard de règles ?

C’est la suite logique de ma réponse précédente ! La durée entre ovulation et règles étant (quasiment) fixe, le retard de règles peut avoir deux causes, et seulement deux : un retard d’ovulation OU un début de grossesse. Puisque stress et faux espoirs que j’évoquais en introduction sont liés à cette grossesse potentielle (fécondation de l’ovule), autant éliminer tout de suite les doutes sur la première cause et pister ses ovulations. Au moins, on sait à quoi s’en tenir.

Qu’est-ce qu’un retard d’ovulation ?

C’est un terme que l’on n’utilise pas, que l’on ne trouve quasiment nulle part, et qui pourtant aurait toute sa raison d’être. Un « retard d’ovulation » est le signe que la phase pré-ovulatoire du cycle a duré « plus longtemps que d’habitude ». En gros, le corps a pris son temps pour libérer un ovule. Peut-être y a-t-il eu plusieurs tentatives qui ont échoué, peut-être que le processus de maturation du follicule (pour devenir un ovule) a commencé tard… En reprenant mon exemple là-haut, peut-être que cette femme, qui a l’habitude d’ovuler entre le 14ème et le 16ème jour, n’a cette fois ovulé que le 21ème jour ! Ce qui explique naturellement qu’à J32 elle n’a pas encore ses règles puisqu’elle n’est toujours pas à 14 jours de son ovulation…

A quoi peut être dû un retard d’ovulation ?

A beaucoup de choses ! L’ovulation est à la fois un événement très puissant (l’ovaire libère dans les trompes l’ovule qu’il prépare depuis plusieurs jours) mais aussi très sensible et influençable par les conditions extérieures : une perte ou une prise de poids importante, un excès d’exercice physique, un stress, une grande émotion amoureuse, un problème hormonal ou de thyroïde, le syndrome des ovaires polykystiques (OPK)… Autant de causes qui retardent, voire parfois empêchent, l’ovulation. Pourquoi ? Car c’est le moyen qu’utilise la nature pour vous empêcher de tomber enceinte alors que vous n’êtes pas en état d’accueillir une grossesse ! La nature s’affaire en priorité à régler les autres soucis, avant de consacrer une grande énergie à préparer un ovule. Trop fort, ce corps.

retard-regles-cycle

NB : durée fixe 14 jours… euh… attention quand même, je simplifie le schéma pour clarifier mon propos, mais nous ne sommes pas des machines !! Le mieux est qu’après quelques cycles d’observation, vous vous fassiez votre propre idée. Vous devriez constater que si le corps peut mettre une durée très variable pour « réussir à ovuler » (phase folliculaire), il lui faudra en général toujours à peu près le même nombre de jours pour « comprendre qu’il n’y a pas eu fécondation » (phase lutéale).

Comment pister ses ovulations ?

Ce n’est pas compliqué !

1) Prévoyez une petite case dédiée en haut de votre agenda. Si vous téléchargez une appli, attention elle doit être NON PREDICTIVE (je dis attention car les applis de « suivi de règles » sont quasiment toutes des applis qui tirent des conclusions sur la base des cycles précédents : fuyez !!). Deux astuces pour faire le tri dans les applis : 1) Si vous ne pouvez pas y entrer des observations de glaire cervicale : éliminez. 2) Si elle vous donne des informations dans le futur : éliminez. Il faut trouver une appli à qui vous dîtes qui vous êtes, et non une appli qui vous dit ce que vous devez être ! Non mais.

2) Inscrivez R le jour de vos règles.

3) Guettez votre glaire cervicale* (les fameuses pertes blanches qui n’en sont pas), qui devient telle du blanc d’œuf au moment de l’ovulation et s’accompagne d’une grande sensation d’humidité à la vulve, puis s’arrête brutalement. Le dernier jour de blanc d’œuf, inscrivez O en haut de votre agenda (vous ne le saurez que le lendemain !).

4) (bonus) Si vous êtes motivée, suivez votre température les jours de glaire et quelques jours après. La température augmente au moment de l’ovulation et permet de confirmer votre observation de glaire (si vous êtes simplement en « observation » de votre cycle, sa prise n’est pas forcément indispensable).

C’est cela qu’on appelle la « contraception naturelle » ?

Non ! Repérer ses ovulations grosso modo comme expliqué plus haut est un premier pas, mais cela ne suffit pas. Si vraiment vous souhaitez utiliser vos observations pour repérer vos périodes fertiles et infertiles de façon rigoureuse, RDV sur le billet où je présente les Méthodes d’Observation de la Fertilité pour mieux comprendre de quoi il retourne, avant de vous former avec une conseillère qualifiée, pour vous lancer… avec sérénité et efficacité.

En conclusion, c’est quoi un retard de règles ? (la réponse intelligente de fin d’article)

Un retard de règles CE N’EST PAS quand il s’est écoulé plus de 28 jours entre et R

… C’EST quand il s’est écoulé plus de 18 jours (et c’est la seule fois où on a le droit de compter les jours) entre l’ovulation O et l’arrivée des règles suivantes R. Et là, pas de stress inutile, d’inquiétude injustifiée, ou de faux-vrais-faux espoirs : vous connaissez déjà le résultat du test de grossesse.

Alors, vous tentez de repérer votre prochaine ovulation ? Gardez bien en mémoire : le stress ne retarde pas les règles, il retarde l’ovulation.

Allez… relax !!

stress-retard-regles

* si le terme glaire cervicale vous laisse de marbre : allez faire un tour par cet article.

9 réflexions sur “La vérité sur le retard de règles : quand (ne pas) stresser

  1. capucinevercellotti dit :

    Merci pour cet article. Aujourd’hui il y a beaucoup de femmes qui ont une phase progestative plus courte (moins de 10 jours) et ont du mal à tomber enceinte à cause de cela. J’ai déjà vu des phases progestatives de 3 jours après un arrêt de pilule sur un cycle de 32 jours. Mais c’est vrai que les retards de règles sont souvent liés à un retard de l’ovulation.

  2. EP dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant 😊. Du coup cela m’amène d’autres questions… Pour ma part j’ai des cycles qui durent en moyenne 26 jours mini 31 jours max (DR du 06/07 au 10/07). Je suis aujourd’hui à +13 jours de retard. J’ai tous les symptômes de la femme enceinte (vraiment tous lol) seulement les tests urinaires (dernier en date à j+9 de retard) sont revenus négatifs, sauf un effectué a j+8 ou l’on entrapercevait une très faible 2ème barre. Du coup je ne sais trop que penser… Suis-je enceinte, ou bien ne le suis je pas et dans ces cas là qu’est-ce que ce retard de règles ?? Je suis vraiment perdue. Et si je suis bien enceinte, puis je continuer d’allaiter ma petite de 9 mois ? Ou suis je obligée d’arrêter? Qu’est ce qui cause le négatif d’un test urinaire de grossesse alors qu’on est enceinte ?
    Voila voila, en vous remerciant d’avance de l’attention que vous m’accorderez.

    • Cycle Naturel dit :

      Bonjour et merci pour votre message ! Tout l’enjeu lorsqu’on suit ses cycles est précisément de ne pas compter les jours depuis les dernières règles, mais bien d’observer quotidiennement les symptômes annonciateurs de l’ovulation… qui a pu être retardée. Est-ce quelque chose avec laquelle vous êtes à l’aise ? N’hésitez pas à vous rapprocher de conseillères certifiées pour découvrir la précision et la fiabilité de ces méthodes d’auto-observation du cycle et de la fertilité ! Les liens sont en bas de page. Bonne chance !

    • Melina dit :

      Wahou! Merci pour cet article. Il est vrai qu’à l’école on nous enseigne que les femmes sont réglées comme des horloges et si tu n’as pas tes règles pendant tant de jours : BOUM ça veut dire que t’es enceinte!

      Je suis tombée sur ton article car je fais partie de celles qui tapent « retard de règles 2 jours ». En général j’ai constaté que mon cycle était entre 29 et 31 jours. Et dans mes souvenirs… Mon moment de blanc d’oeuf est survenu il y a même pas 10 jours, j’me suis dis que c’était bizarre. J’ai pas changé grand chose chez moi, hormis la reprise du boulot après une période de chômage… Je ne vois rien de particulier qui aurait pu m’arriver.

      Mais j’appelle un de mes symptômes prémenstruels « troll » : mon corps me fais croire que ça commence et …. En fait rien.

      Le seul truc qui m’embête c’est que j’ai rdv gygy lundi prochain ;( donc si mes règles sont là je devrai repousser encore….

      En tout cas merci pour ton article !

    • Cycle Naturel dit :

      Bonjour, j’utilise pour ma part l’appli FEMM Health (en anglais uniquement pour l’instant), mais la rigueur dans les observations quotidiennes est à vrai dire bien plus importante que le choix de l’appli, qui dépend vraiment d’une femme à l’autre et de la méthode d’auto-observation choisie. Certaines femmes sont même plus à l’aise avec des tableaux papier. Bonne chance dans vos observations de cycle !

  3. Noëlle dit :

    Bonjour, Bonjour à l’équipe Cycle Naturel,
    J’aurais appris quelque chose de nouveau, le retard de l’ovulation.
    Merci.
    J’ai un cycle de 25 jours, le ‘R’ remonte au 5 juillet, et leur routine était pour avant le 2 août.
    Depuis rien. Dixbjours de retard.
    Par contre en début de semaine, malheureusement j’ai remarqué une petite glaire qui a attiré mon attention, sans plus, curieux, curieux…mais bon. Je ne m’y suis pas attardé.
    Quoique j’ai ‘subi’ une grosse myomectomie il y a deux ans,
    Je suis dans un désir de grossesse depuis bientôt 10 ans avec mon conjoint, et c’est mon premier retard.
    Qu’en dites vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s