Découvrez vos trésors de femme ! (Cécile)

Cécile a 29 ans, elle est sage-femme et s’est lancée récemment dans l’organisation d’ateliers « Trésors de femme » destinés à toutes les jeunes femmes qui souhaitent découvrir, comprendre, et aimer leur corps. Je la laisse avec joie nous en dire un peu plus :

A la découverte des trésors de son corps

La femme a la capacité de mettre au monde la vie (capacité manifestée par son cycle et ses maternités). Son corps, avec ses oscillations hormonales, ses périodes fertiles et stériles, la place dans une dépendance qui lui demande de parcourir un chemin d’acceptation. Les variations hormonales et physiologiques font vivre la femme, jour après jour, au rythme de sa fécondité : fatigue, émotivité, énergie débordante, douleurs… La femme dépend des contraintes imposées par son corps. Cela lui demande un travail de connaissance et d’acceptation de soi, pour ne pas basculer dans le refus de la féminité.

Les femmes célibataires, ou celles qui ne sont pas prêtes à accueillir une grossesse, n’échappent pas à cette orientation de leur corps vers le don de la vie, vers l’expérience de la maternité qui est un don de soi.

Il est décisif pour chacune de s’accepter et vivre positivement les changements de son corps. Car celui-ci contient des trésors qui sont souvent des mystères pour elle. Allons à la découverte de ces mystères ! Cette connaissance des langages secrets du corps participe à l’unité de la personne qui est corps, âme et esprit.

Genèse de l’atelier Trésors de Femme®

Pour moi, une sage-femme est une personne qui a pour objectif, entre autres choses, de connaître la femme… La maternité est une grande partie de notre métier. Mais le cycle féminin anime la femme de la puberté à la ménopause ! Et paradoxalement, les études de sage-femme ne m’ont pas donné l’occasion d’approfondir la physiologie du cycle. J’ai eu plus tard la chance de faire un Master en Fertilité et Sexualité Conjugale : c’est par ce biais que j’ai découvert la richesse du cycle féminin.

Puis je suis devenue animatrice de l’atelier CycloShow, un beau projet qui permet aux jeunes filles de vivre une journée avec leur mère pour découvrir les changements de leur corps à la puberté. Lors de ces ateliers, j’ai constaté que certaines mamans découvraient elles-mêmes beaucoup d’éléments sur le cycle.

De plus, il me paraît essentiel que les femmes célibataires (ou non !) habitent leurs corps et comprennent ce qui se passe à l’intérieur de leur corps pour assumer leur féminité et la vivre pleinement. Il est urgent que les femmes prennent soin de leur intérieur, et cela passe par le corps !

C’est pour ces deux raisons que j’ai débuté l’atelier Trésors de Femme.

Avez-vous envie :

– d’apprendre qui vous êtes et de vous accueillir telle que vous êtes ?

– d’habiter votre corps et de vous respecter ?

– de percevoir et d’utiliser la « bonne » énergie au « bon » moment ?

– d’apprendre à reconnaître vos signes de fertilité ?

– de comprendre comment se servir de son cycle comme un « trampoline » dans la vie de tous les jours ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, venez participer à un atelier « Trésors de Femme » ! Il vous permettra d’approfondir votre connaissance du cycle menstruel durant 5 heures environ, avec une quinzaine de femmes. Dans certains ateliers à Paris, une psychologue, Elisabeth de Madre, apporte un éclairage sur l’aspect « psychoaffectif » de la fertilité.

Ecouter votre cycle est un chemin pour habiter votre corps et entendre ce qu’il vous dit, et ainsi guider vos choix dans la direction qui est juste pour vous.

En conclusion, j’aimerais dire : « Réapproprions-nous notre corps : ne laissons pas cette connaissance à la science ou au corps médical. Toute femme est capable d’habiter son corps et de vivre pleinement sa féminité ! »

Les prochains ateliers auront lieu samedi 1er octobre 2016 à Lyon et samedi 15 octobre 2016 à Paris. Je vous attends ! Plus de renseignements sur www.tresorsdefemme.fr.

tresors-de-femme