Cyclotest Lady, à nous deux !

Le mois dernier les adorables mains de mon adorable fille sont, une fois de plus, allées trifouiller dans ma table de nuit et ont, une fois de plus, cassé mon thermomètre au gallium (le 3ème en 6 mois) que j’utilise pour établir mes courbes de températures. Alors je me suis dit que c’était un signe : je devais définitivement troquer mes habitudes « so XXème siècle » pour un thermomètre électronique.

Me voilà sur Amazon, voilà un Cyclotest Lady commandé : 21 € (il en existe de moins chers !) (………) le voilà sous mes yeux – et les vôtres.

cyclotest-lady

Habitant un peu au bout du monde où Amazon ne livre qu’une fois sur deux, il m’a fallu attendre patiemment le passage d’un gentil visiteur et j’ai donc gagné un cycle de plus pour faire mes adieux proprement au gallium… tant mieux car je reconnais que je l’aimais bien quand même :

– Tout à fait mécanico-physique, zéro électronique, c’est la chaleur de mon corps qui fait monter le gallium (dire « galinstan » serait plus correct) donc aucun risque qu’une pile défectueuse ou un haut degré d’humidité me joue un tour ;

– Parfait pour lire une température suffisamment précise pour la méthode sympto-thermique que j’utilise pour suivre mon cycle (à 0,05 degré près)* ;

– Demandant 3 minutes de prise dont voyons l’avantage : excuse idéale pour que ce soit Papa qui gère le premier lever d’enfant pendant que tu somnoles, le pied ;

– Facile à trouver partout – même ici – car contrairement au thermomètre basal qui leur ouvrent tout ronds les yeux, les pharmaciens connaissent en général parfaitement le gallium ;

– Super économique (sauf quand tu en rachètes un tous les deux mois, je vous l’accorde).

* Aparté pour ceux qui aiment les maths : en rentrant ma température dans l’une ou l’autre appli j’ai souvent reçu un pop-up m’indiquant que mon thermomètre gallium n’était pas suffisamment précis, ce qui est faux ! Il ne faut pas confondre la résolution (le deuxième chiffre après la virgule) avec la précision. Mais je ne leur en veux pas, qui à part moi utilise encore le gallium ? :-). Si le thermomètre est « précis », la lecture à 0,05° près suffit puisqu’il s’agit de repérer au moment de l’ovulation un saut de température de plus de 0,2° (en général 0,3° à 0,5°). La notice du Cyclotest Lady n’annonce d’ailleurs une précision que de 0,1° !! En revanche il faut éliminer le thermomètre digital standard, qui sert à identifier la fièvre. Lui fait une moyenne pour prendre la température très rapidement, et en dépit des deux chiffres affichés après la virgule n’offre aucune précision. D’ailleurs il peut donner des résultats complètement différents à quelques secondes d’écart. Prenez garde !

Pour revenir à nos moutons le Cyclotest Lady est un thermomètre qui prend la température basale (check), recommandé par les trois principales écoles qui enseignent la méthode sympto-thermique près de chez nous : CLER (française), Sympto (suisse), Sensiplan (belge). C’est un thermomètre allemand, rigueur assurée. Prise réelle (non statistique) en 30 secondes, on peut même patienter un peu plus pour être sûr. Pas besoin de le faire redescendre à la force du poignet tous les soirs. La sonde est souple, c’est confort. Bref je n’ai aucune action chez eux, mais vous pouvez y aller !

Deux petits inconvénients #CétaitMieuxAvant : D’abord c’est dommage qu’il bippe quand la température est stabilisée, tu peux pas simuler les 3 minutes de somnolence obligatoire :-). Et puis son trop joli étui jaune flash ne manquera pas d’attirer tel un aimant les toujours aussi adorables mains de ma toujours aussi adorable fille… elle ne résistera pas, je la connais comme si je l’avais faite, l’avenir nous dira si le thermomètre sera plus résistant qu’elle. A suivre !

PS : un jour, quand je serai riche, je m’offrirai le thermomètre Wink de Kindara ou un des thermomètres connectés Tempdrop et Yono. Et je vous en parlerai aussi, c’est promis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s