La méthode sympto-thermique (symptothermie) : l’essentiel, en 30 secondes

3, 2, 1… top chrono !indices-combines

La méthode sympto-thermique est une méthode scientifique reconnue par l’OMS qui permet d’éviter ou de favoriser une grossesse en reconnaissant les jours fertiles et non fertiles du cycle menstruel. Avec plusieurs variantes, elle est enseignée sous ce nom par le québécois Serena ou le suisse Avifa ; ou sous les noms MAO (méthode d’auto-observation) par le français CLER ; symptothermie par le suisse Sympto ; méthode Sensiplan par le PFN belge. On trouve aussi le nom de méthode des indices combinés.

MAO

La méthode sympto-thermique combine l’observation de trois symptômes de la fertilité de la femme qui évoluent au cours du cycle menstruel : l’observation de glaire fertile et la sensation d’humidité ou de lubrification à la vulve ; la température basale ou au réveil ; la position et l’ouverture du col de l’utérus (éventuellement).

Symptothermie

La méthode sympto-thermique permet de découper le cycle féminin en trois phases de façon très précise (99,4% d’efficacité)¹ quelque soit sa régularité : la phase infertile pré-ovulatoire ; la phase fertile ; la phase infertile post-ovulatoire. Le jour où ils veulent un enfant, 80% des couples² qui l’utilisent conçoivent dans les six premiers mois d’essais.

Voilà l’essentiel. Je respecte ma promesse des 30 secondes même si j’ai 3000 autres choses à dire mais vous, vous n’êtes surtout pas obligée de vous arrêter à ce mini wiki article ! 🙂

¹ : étude Frank-Herrmann, 2007

² : étude FACTS about Fertility

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s