La période d’ovulation est celle qui intéresse les femmes qui veulent un enfant et maximiser les chances de concevoir en planifiant/suscitant/proposant/provoquant judicieusement leurs rapports sexuels autour de l’ovulation.
La période fertile est celle qui intéresse les femmes qui, au contraire, ne veulent PAS d’enfant et décident donc de s’abstenir ou de se protéger pendant la période où une grossesse est possible.
Même si elle ne sont pas complètement étrangères l’une à l’autre je vous l’accorde, ces périodes sont néanmoins un peu différentes… attention.
La période d’ovulation dans son sens le plus répandu est celle où la conception est la plus probable. C’est la période la plus fertile, et elle dure environ trois jours (cf. les pastilles bleu foncé sur mon joli schéma) :
- Veille de l’ovulation : c’est a priori ce jour qu’a lieu le pic de LH que détectent les tests d’ovulation, la glaire est extrêmement fertile et grâce à elle, bien que l’ovule ne soit pas encore libéré, les spermatozoïdes n’auront aucun mal à se maintenir dans l’utérus en l’attendant.
- Jour de l’ovulation : ovule libéré, en avant bébé ♥
- Lendemain de l’ovulation : même si la glaire a disparu, l’ovule ayant une durée de vie de 24h à 36h, il est toujours là, prêt à être fécondé, et les spermatozoïdes peuvent donc atteindre leur but.
La période juste fertile quant à elle entoure la période d’ovulation, mais elle dure plutôt 8 jours. Elle est plus longue parce que tout bêtement elle commence avant, et elle termine après 🙂
- Avant : les spermatozoïdes peuvent vivre 5 à 6 jours dans la glaire fertile en attendant l’ovulation, même si celle-ci n’a pas encore la structure blanc d’œuf (fertilité maximale) qui précède de peu l’ovulation. C’est pour cela que dès la première apparition de glaire fertile au niveau du col de l’utérus, la femme doit se considérer comme fertile.
- Après : il est d’usage de retenir 3 jours au delà des symptômes qui nous révèlent que l’ovulation a eu lieu i.e. augmentation de la température basale, ou disparition soudaine de la glaire fertile (après le jour sommet). Cette marge est due à la fois à la méconnaissance actuelle (mais les recherches continuent) de l’exacte concomitance entre l’ovulation et ces symptômes, mais aussi pour couvrir la possibilité d’une deuxième ovulation qui pourrait advenir dans la foulée de la première.
Alors, dans quel cas êtes-vous ?
Il y a également des sites qui proposent ce service gratuitement comme http://www.calculer-ovulation.fr/
J’espere que ce commentaire sera utile pour vos lecteurs. Merci pour ce contenu de qualité en tout cas
Merci Viviane, mais justement je ne suis pas fan de ces « calculs » ;-). Surtout que le site que vous indiquez harangue « Calcul d’Ovulation ⇒ Trouver votre date | 100% fiable! », ce qui est mensonger ! Cela peut donner une indication (prédictive) intéressante j’en conviens… mais il y a tellement mieux. Un billet précédent à aller (re)lire ? Un cycle ça ne se calcule pas, ça s’observe !. A bientôt avec joie !