Lady-Comp, THE moniteur de fertilité dernier cri

En ce moment je tombe régulièrement sur des pubs pour le Lady-Comp sur des sites orientés grossesse, contraception, cycle féminin. Il doit y avoir une grosse opération marketing/pub en cours (c’est bon signe), d’ailleurs leur site a fait peau neuve récemment et leurs page et groupe Facebook n’ont jamais été aussi actifs. Si ce développement de l’offre traduit une attente de la société, c’est top.

Quoi ? Vous ne connaissez pas Lady-Comp ? Ou vous avez une vague idée mais vous vous demandez toujours comment cette espèce de souris bleue et blanche à la queue en tire-bouchon pourrait remplacer votre bonne plaquette de pilule ?

Lady-Comp

Lady-Comp se range dans la catégorie des « moniteurs de fertilité » comme en proposent Daysy ou Clearblue par exemple. Le principe c’est que tu confies à une petite boîte noire des données quotidiennes, et qu’en réponse il t’indique si tu es fertile ou pas.

Avec Lady-Comp tu prends ta température basale (si le concept de température basale vous laisse perplexe faîtes un petit détour par cet article), et tu renseignes tes jours de règles. Le résultat, en mode contraception – mais comme toute méthode basée sur la prise de conscience de sa fertilité c’est réversible – s’affiche en jour vert (infertile) et jour rouge (fertile). Il y a aussi des jours jaunes (indécis) qui j’avoue m’embarrassent un peu, car avec une bonne auto-observation, normalement on n’est jamais indécis. Le côté obscur de la force est atténué par un accès à ses cycles on-line.

Ses promesses sont d’abord celles celles d’une bonne méthode de contraception standard : simple (température buccale précise prise à l’aide de la sonde intégrée, sans autre manipulation), rapide (moins d’une minute), efficace (99,3% de fiabilité annoncés). Mais pas seulement ! Comme toutes les méthodes naturelles, il vend aussi le ressenti de la femme (meilleure connaissance de son corps, autonomie, nature) et les bienfaits pour le couple (sexualité, communication, respect). Bref, I love.

Idéal pour les femmes qui ne veulent pas se prendre la tête avec leur fertilité puisqu’il fait pas mal de travail à notre place (réveil matinal inclus), le concept ressemble fort à celui de l’appli Natural Cycles dont je vous parlais il y a peu de temps dans cet article, usant avec brio de la même formule : température + règles + algorithme prudent pour la période pré-ovulatoire… en, faut l’avouer, beaucoup plus cher (entre 300€ et 600€ selon les modèles) (est-ce que le thermomètre inclus le justifie vraiment ?).

lady-comp.jpg

Autres avantages : la French-communauté d’utilisatrices et de conseillères sur laquelle se reposer (appréciable car en général la France est plutôt à la bourre dans le domaine), mais aussi le côté tech qui peut aider à convaincre Monsieur, et enfin un outil extérieur qui tue dans l’œuf toute tentation de « méthode feeling » et doit franchement en rassurer plus d’un(e) au début (bon ça c’est pour le mode contraception… parce qu’en mode conception c’est peut-être un peu cher payé quand même).

Côté fiabilité annoncée je leur fais 100% confiance, cependant c’est un achat à associer à mon avis, pour éviter toute frustration, à une plongée très sérieuse dans la méthode sympto-thermique sur laquelle il repose, afin de ne pas subir les prédictions du bazar, rester vraiment « fertility aware » ♥, et amortir les jours jaunes (peut-être en apprenant à bien reconnaître la glaire ?) !

En tout cas voilà un des acteurs incontournables du moment qui contribuent à rendre un peu plus glamour, modernes et fiables les méthodes naturelles, et rien que pour ça j’over-valide.

Je vous laisse à vos réflexions… quant à moi, un peu loin de tout en ce moment, mon bon vieux thermomètre au gallium remplit toujours ses promesses. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s