Comment identifier l’ovulation avec certitude ?

Apprenez à identifier votre ovulation grâce à ces cinq techniques simples et efficaces, pour mieux planifier votre fertilité.
Avatar photo
Sophie Mercier

Cinq méthodes pour déterminer le jour de l’ovulation

Voici cinq techniques que vous pouvez combiner à votre convenance pour déterminer votre jour O.

Méthode FIABLE

Procurez-vous des tests d’ovulation en pharmacie, au supermarché ou sur internet (comme Clearblue, Mercurochrome, etc.). Ces tests mesurent le taux d’hormones LH dans les urines (et parfois dans la salive) pour identifier le pic qui survient environ 24 heures avant l’ovulation. Commencez quelques jours après la fin de vos règles (selon la durée de votre cycle) et effectuez le test chaque matin à la même heure jusqu’à détecter le pic. Ils sont généralement vendus en boîtes de 5 ou 10, avec un prix variant entre 10 et 30 € la boîte.

Méthode GRATOS

Observez l’apparition de la glaire cervicale, cette texture ressemblant à du blanc d’œuf, jusqu’à son jour culminant (juste avant sa disparition soudaine). L’ovulation se produit 40 % du temps à ce jour sommet, sinon elle peut avoir lieu un jour avant ou après. Ces trois jours sont considérés comme les plus fertiles.

Méthode MATHEUSE

Faites des calculs en traçant la longueur de vos cycles. Si vos cycles sont réguliers, il suffit de calculer 14 jours avant le dernier jour de votre cycle plutôt que 14 jours après le premier jour. En effet, c’est la phase lutéale, et non la phase folliculaire, qui est stable d’environ 14 jours. Ainsi, un cycle plus long indique une ovulation tardive. Si vous n’aimez pas les maths, des applications simples comme Clue peuvent vous aider.

Méthode A L’ECOUTE

Certaines femmes perçoivent une douleur localisée en bas du ventre, à gauche ou à droite (du côté de l’ovaire libérant l’ovocyte), ou ressentent une tension dans la poitrine, voire de légers saignements. À l’aide d’un auto-examen, vous pouvez également détecter l’ouverture et le changement de position du col de l’utérus quelques jours avant l’ovulation, à combiner avec l’observation de la glaire cervicale.

LIRE AUSSI  Un puissant levier d’empowerment – Cycle Naturel

Méthode EXCITÉE

Une libido accrue peut être un autre indicateur de l’ovulation ! C’est sans doute la méthode la plus agréable pour découvrir votre phase fertile. ♥♥♥

Sophie Mercier

Professionnels de santé soutiennent les méthodes naturelles de contraception

Plus de 150 pros de santé s'unissent pour promouvoir les méthodes naturelles de contraception, clarifiant leurs bénéfices et fiabilité.
Sophie Mercier

Prendre soin de soi et de l’environnement avec Cycle Naturel

Explorez la méthode Sensiplan® pour mieux comprendre votre cycle et promouvoir le bien-être personnel et environnemental.
Sophie Mercier

Laisser un commentaire