8 jours de fertilité à identifier, tout un art !

8 c’est le nombre de jours où une femme est (potentiellement) fertile au cours de son cycle d’ovulation. Parfois un jour de plus, parfois un jour de moins (nous ne sommes pas des machines) mais c’est l’ordre de grandeur. Seulement 8 jours ?? ou 8 jours, tout ça ?? (∗)

Hé oui, c’est pas moi, c’est la science qui le dit ! Et que l’on souhaite – ou non – être enceinte, tout l’art consiste à les identifier (et ceci dès le premier jour) afin de monter – ou non – dans le grand huit. Ah ah.

Je viens de lire sur un site officiel sur la contraception « une grossesse est possible à n’importe quel moment du cycle » : dit comme ça c’est juste FAUX. Dois-je vous dire que j’ai lu aussi « une grossesse n’est possible que le 14ème jour du cycle » ? (là heureusement ce n’était pas sur un site officiel…).

En revanche ce qui est carrément VRAI c’est que les 8 jours de fertilité s’enchaînent, qu’ils peuvent commencer n’importe quel jour du cycle, et qu’une fois que ces 8 jours sont passés, ils sont passés… jusqu’aux prochaines règles.

Chers élèves, voilà la leçon du jour à retenir : 8 = 5 + 1 + 2

  • 5 jours avant l’ovulation, pendant lesquels les spermatozoïdes sont capables de survivre dans une glaire fertile pour attendre l’ovule ;
  • le jour de l’ovulation (s’il y a une deuxième ovulation elle se fera dans la même « période ovulatoire ») ;
  • les deux jours qui suivent, jusqu’à la disparition (ou la fécondation) de l’ovule.

Ainsi deux événements clés sont à repérer pour encadrer la période fertile : le jour #1 sur 8 (avec l’apparition de la glaire et l’ouverture du col), puis le jour #8 sur 8 (avec la disparition de la glaire fertile qui de blanc d’œuf devient brusquement opaque, l’élévation de la température basale, et la fermeture du col). Ce qui ne veut pas dire qu’on croise les bras entre les jours #2 et #7, bien au contraire, puisque ce sont ces observations qui viennent confirmer que le jour #1 en était vraiment un (vous suivez ?) !

Allez, good luck !

(∗) : à chacun son feeling, même s’il est certain que 8 jours sur un cycle de 21, c’est plus que 8 jours sur un cycle de 35…

Une réflexion sur “8 jours de fertilité à identifier, tout un art !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s