Les méthodes natur(entre)elles

Chaque méthode de gestion de sa fertilité est différente, mais que ce soit la méthode Billings, la méthode sympto-thermique ou MAO (auto observation), l’utilisation d’un appareil de contrôle, je leur trouve un point commun : l’esprit communautaire.

Des communautés d’utilisatrices, des monitrices et moniteurs, des groupes Facebook fermés dédiés (notamment en français Symptothermie ou Méthodes Naturelles, mais c’est la même chose – avec nombre de membres décuplé ! – en anglais).

Chaque méthode, en plus de dispenser la connaissance, insiste sur la nécessité de se regrouper, et de se faire accompagner, au moins au début lors des cycles de découverte. C’est évidemment l’époque. Mais je vois trois autres raisons :

  • parce que les femmes ne sont pas éveillées dès leur adolescence à cette découverte de leur corps et qu’il faut donc rattraper le temps perdu,
  • parce que ces méthodes sont (encore) à contre courant de la société et que les utilisatrices ont besoin de se sentir entourées,
  • parce que ces méthodes ne renvoient une image ni fiable ni moderne et que les femmes qui font ce choix ont besoin d’être rassurées.

Moi la première j’ai été accompagnée par une monitrice au début, et j’en avais absolument besoin pour découvrir, comprendre et être convaincue. C’était aussi une étape indispensable de couple, car plus que toute autre méthode de contraception, elle engage Monsieur !

Pour se faire accompagner, en France, sur les trois principales méthodes répertoriées, c’est par là :

Reste à espérer que cet accompagnement n’est qu’une première étape, qui passe, ou qui s’avère nécessaire ponctuellement pour des périodes plus délicates (post-partum ou post-pilule par exemple) afin que ces communautés ne remplacent pas le gynéco et le pharmacien dont nous ne voulions plus dans la gestion intime de notre fertilité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s