Suis ton intuition, mais suis ton cycle !

Observer son cycle est une chose, le suivre en est une autre. Suivre ? Oui ! Au cours du cycle, mais aussi de cycle en cycle.

Certaines en ont besoin, d’autres ne savent pas, les dernières savent que non.

Certaines ont des cycles « faciles » à suivre (ce qui ne veut pas dire forcément réguliers), d’autres sont un peu plus cahotiques, les dernières sont des situations plus tricky (ado, allaitement, ménopause, post-pilule, etc.).

Certaines débutent, d’autres sont à l’aise, les dernières sont expertes.

Certaines ont besoin d’un calepin (tellement ma grand-mère ce mot), d’autres d’une appli, les dernières d’une bonne mémoire (ou d’un vrai sixième sens).

Pour les règles il y a moultes applis et moteurs intelligents qui existent depuis longtemps.

Pour les autres signes (on dit aussi symptômes mais je trouve ce mot vraiment trop médical), on peut imprimer des grilles de suivi (pour les premiers cycles d’observation c’est pas mal) (pour celles qui ont peur de livrer des données intimes aux grands gourous d’Internet), mais il y a aussi pas mal d’initiatives… plus modernes et tout à fait adaptées à notre rythme trépidant.

Bon, les applis. Il y en a vraiment beaucoup, la plupart du temps en anglais, souvent un peu trop « roses » à mon goût, généralement surchargées. Je ne vais pas vous les décrire, elles sont gratuites et les 15 secondes nécessaires pour les télécharger, vous faire votre idée, et éventuellement les désinstaller, seront bien plus économes (et efficaces) (et straight-to-YOUR-point) que le temps passé à lire ma prose.

Alors si vous n’avez que trois minutes, voilà les quatre qui pourraient figurer sur le podium : les américaines Glow, Ovia et Kindara, et l’allemande Clue.

Comme je suis européenne (j’aurais bien aimé placer cocorico mais rien de concluant trouvé en France, qui sait, je m’y mettrai peut-être ? ;-)) je m’attarde un tout petit peu sur Clue, une start-up berlinoise sympa qui s’y est mise. Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais ou n’ont pas joué au Cluedo depuis longtemps, Clue signifie « indice ». Avec une interface ergonomique et efficace, et une équipe mixte aux looks pour le moins alternativ, elle t’invite chaque jour à noter les observations que tu souhaites suivre, et grâce à un bel algorithme (sûrement très intelligent, mais jamais autant que toi, be careful) elle t’aide à faire des prévisions ou à mieux comprendre ce qui t’arrive. Alors sur Android la température ne fait pas (encore ?? elle est sur iPhone) partie des critères possibles, et comme c’est un des signes que j’observe en ce moment, j’ai vite zappé. Mais si d’autres veulent partager, les commentaires sont bienvenus !

Ensuite, contrairement au Cluedo, ce qui est sympa c’est que plus tu joues plus ton enquête est efficace, tu te connais de mieux en mieux, tu progresses de cycle en cycle, et les signes sont de moins en moins prise de tête à collecter (même la température je vous assure) ! Mademoiselle Rose, son chandelier et sa chambre… n’ont qu’à bien se tenir.

NB : je ne parle pas ici des applis liées à des méthodes précises de con(tra)ception, qui sont nombreuses aussi, pour cela rendez-vous dans la rubrique « fertilité ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s