Et si on n’appelait pas ça « méthodes naturelles »

Ah ! Ces fameuses méthodes naturelles de contraception. Le comble est que ce sont majoritairement les femmes qui souhaitent avoir un enfant, en essais-bébé, qui utilisent les méthodes naturelles pour identifier le plus précisément possible leur fenêtre fertile.

OK on lit aussi parfois méthodes naturelles de régulation des naissances. C’est déjà mieux, l’expression introduit la notion de réversibilité (pour ou contre une grossesse : on parle de la même chose, la fertilité !). Mais on n’appelle toujours pas ce chat, un chat.

En anglais on dit « fertility awareness methods » (ou FAM) c’est-à-dire des méthodes de prise de conscience de sa fertilité. Voilà quelque chose de plus subtil ! Il faudrait même remplacer méthode par attitude et je serais comblée.

Je joue avec les mots ? En toute objectivité :-), pas tant que ça.

Sur les sites « officiels » (le site du Planning Familial, ou choisirsacontraception.fr), les méthodes naturelles sont regroupées sous un unique numéro (le 12ème sur 13 méthodes proposées), et on y a mis, en vrac :

  • Les rapports sexuels sans pénétration (no comment)
  • La méthode du retrait (paye ta méthode !)
  • La méthode Ogino-Knauss (des années 20, basée sur le calendrier, que son propre créateur M. Ogino – un japonais – avait déconseillée)
  • La méthode des températures.

Les trois premières décrédibilisent l’appellation, et la troisième est complètement incomplète.

moyens-de-contraception

Dans un monde parfait, voilà une méthode qui me semblerait naturelle : chaque (jeune) femme serait d’abord invitée à prendre conscience de sa période fertile ; puis ferait librement ses choix pour y adapter sa sexualité et/ou sa (ses) méthode(s) de contraception parmi les 12 restantes.

Alors je serai 100% d’accord avec le slogan : la meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit.

En attendant, vous remarquerez que moi je les appelle aussi les MOF : Méthodes d’Observation de la Fertilité. Au moins on appelle un chat un chat. Qui me suit ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s