Observer son cycle : observer quoi en fait ?

Si vous lisez ça c’est déjà une première étape.

Observer son cycle consiste à prêter attention à tous les (petits ou gros) signes liés au déroulement de notre cycle, que notre corps nous renvoie.

Bon alors il y a d’abord THE signe qui ne trompe personne : les règles of course. Difficile de passer à côté, et obligation d’anticiper un peu ! Après il y a une différence sensible entre « constater » ses règles, et les observer, ce qui peut être facilité par l’usage d’une cup par exemple (j’en parle là).

Ensuite, ça dépend des femmes, des signes avec lesquels elles se sentent bien, des moments de leur cycle, des périodes de leur vie, de leurs objectifs, etc.

Il y a ce qu’il se passe dans la culotte bien sûr : les traces de sang (spottings), les sécrétions vaginales ou la glaire plus ou moins fertile (que j’ai regroupées pour ma part pendant longtemps sous un gros terme générique et très réducteur de « pertes blanches »).

Ensuite il y a tout ce qui influe directement notre quotidien et nos états d’âme : l’humeur, l’énergie, la libido, l’appétit, les douleurs, l’acné, les cheveux, les rêves… what else ?

Après, si on a envie de s’impliquer un peu techniquement et selon les situations (certaines trouveront que c’est un peu prise de tête) : la température basale (que l’on prend le matin avant de se lever), la position et la consistance du col de l’utérus (qui nécessitent donc un examen intime), les tests LH d’ovulation avec bandelettes d’urine qui dosent les hormones…

Enfin, il y a le sixième sens. Qui peut être le sien le plus souvent… ou celui de quelqu’un d’autre : un ami me confiait par exemple qu’il sait quand sa femme ovule : il la trouve (encore plus) belle et la désire particulièrement ce jour-là ! Dingo.

En tout cas ce qui est important c’est que chacune puisse observer le (les) signe(s) qui lui correspondent. Ou aucun si ça la saoule et qu’elle n’en a ni envie ni besoin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s